Roue abdominale : efficacité redoutable

Maecenas tempus, tellus eget condimentum.

Roue abdominale : efficacité redoutable

Cette roue est un petit appareil qui vous permet d’augmenter votre force et résistance abdominale, d’améliorer votre posture , votre stabilité et diminuer les douleurs lombaires.

La roue abdominale est une roue d’exercice de diamètre plus ou moins grand avec une tige centrale qui vous servira de poignée. Sa fonction principale est de réaliser des exercices de renforcement des muscles abdominaux. C’est un accessoire assez simple et léger.

 

18197611_10211729992957840_2062795001_n

Cependant, les exercices de roue abdominale ne sont pas si faciles et nécessitent d’avoir déjà une sangle abdominale tonique. Le mouvement est risqué pour les débutants car il peut engendrer des risques au niveau dorsale ou lombaire. Voici quelques conseils :

  • Pour effectuer le mouvement de l’exercice avec la roue abdominale, vous devrez vous mettre à genou sur un tapis, les bras tendus sur les poignées et sur un sol plat.
  • Vos bras devront former un angle de 45° avec le sol.
  • L’exercice consistera donc à faire rouler la roulette abdominale devant vous jusqu’à l’alignement épaules – bassin – genoux. Vous pouvez fléchir les bras pour faciliter le retour en position de départ.
  • Une fois un angle d’environ 30° atteint, vous devrez revenir à votre position initiale en contractant vos abdominaux, bras, dorsaux, fessiers.
  • Il est à éviter de descendre trop bas si vous n’êtes pas assez souple ou si votre résistance n’est pas assez développé car, vous risquez de manquer de force abdominale ce qui forcera votre dos à se courber pour vous aider à remonter.
  • Il est important d’expirer profondément pendant l’effort (retour de la roue) pour éviter de trop se contracter.
  • Pour faire une série complète, vous devrez réaliser 3 séries de 10 à 30 mouvements selon votre niveau.

Les muscles sollicités lors de ce mouvement sont le grand droit de l’abdomen, les obliques, le psoas et le tenseur du fascia-lata. Elle permet également le travail de muscles périphériques tels que les épaules, les bras, les fessiers, les dorsaux. Vous pouvez compléter cet exercice avec du gainage ventral, parfait complément entre un exercice dynamique et un autre isométrique.

Demandez conseil à votre coach sportif Domicil’Gym.

RELATE POSTS